Notre cabinet accompagne depuis de nombreuses années les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : associations, fonds de dotation, coopératives, sociétés commerciales de l’ESS, fondations, etc.
Nous intervenons à tous les stades de la vie des structures de l’ESS, de la création à la gouvernance, en passant par la sécurisation des activités et la résolution des conflits.
Notre expertise en droit de l’ESS repose sur :
Nous vous proposons une tarification claire et adaptée à la complexité de votre dossier. Chaque situation étant unique, nous privilégions une approche personnalisée pour répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes.
Lors de nos premiers échanges, nous vous transmettons un devis détaillé, précisant la nature des prestations, les modalités de facturation et une estimation des coûts. Nos modalités de facturation sont les suivantes :
La plupart de nos prestations sont facturées sur la base d’un taux horaire, qui tient compte du temps effectivement consacré à votre dossier (recherches, conseils, rédaction, plaidoiries, etc.). Lorsque les prestations confiées le permettent, un montant forfaitaire d’honoraires peut être fixé, permettant une certaine visibilité en matière de budget. Le taux horaire appliqué et le cas échéant le montant du forfait sont communiqués dès les premiers échanges et font l’objet d’un devis préalable.
Pour les structures ayant des besoins récurrents d’assistance juridique et qui souhaitent maîtriser leur budget dès le départ, nous proposons un abonnement global, détaillant l’ensemble des missions prévues et le nombre des heures d’intervention mobilisables.
Dans certains cas, notamment en matière de contentieux, une partie des honoraires peut être liée au résultat obtenu (indemnités, gains de procédure, etc.). Cette modalité est toujours discutée en amont et formalisée par écrit.
Une grille indicative des honoraires pratiqués est accessible en cliquant ici :